Safaga: le village romain

Pour occuper votre demi-journée de relâche à Safaga, on vous proposera sûrement Louxor et la Vallée des Rois. N'y allez que si vous êtes prêt à endurer huit heures de routes dans le désert (aller-retour) et à faire la visite au pas de course.

Il existe, près de Safaga, un site archéologique peu fréquenté des touristes. Quoique d'importance secondaire, sa proximité et son calme vous permettront de vous immerger dans la passé avec le recueillement qui convient.

Le village romain n'est pas au catalogue. Il faut inventer. Si vous résidez au Ménaville, cherchez Omar dans les boutiques qui jouxtent l'hôtel. Demandez-lui de vous mettre en relation avec le loueur de 4x4.

Soyez courtois. Nous sommes en Afrique, il faut discuter. Vous trouverez peut-être dans sa boutique un t-shirt ou une polaire qu'il décorera à votre demande de motifs sous-marins et qui rendra vos amis heureux (si vous leur en offrez) ou envieux (dans le cas contraire).

Vous aurez, bien sûr, à négocier le prix du 4x4, mais cela fait partie de plaisir. Notre prix fut de 20 Euros pour le véhicule avec chauffeur, boissons comprises.

On part à 8 heures. Le trajet dure 2 heures. Il se peut qu'en cours de route le chauffeur embarque un bédoin. Vous n'oublierez pas son pourboire car, au cas où vous ignoreriez la langue, sachez que c'est à lui que vous devez de ne pas vous perdre.

Pas de boutique de souvenirs, pas d'horaire chronométré. Laissez-vous imprégner par le lieu. Escaladez la colline. Écoutez. Méditez. Oubliez le temps pour mieux le remonter.

Au retour, il sera midi. Faites-vous déposer au restaurant Ali Baba qui se trouve sur votre chemin. Là, dans le jardin, pour moins de 10 Euros, vous vous régalerez de poisson, loin du tumulte touristique.



Retour